40 logements à Saint-Maur-des-Fossés (94) – Concours 2013


Maître d’ouvrage : OPH de Saint-Maur-des-Fossés
Equipe : Daudré-Vignier, Giac architectes, BET incet, Acousticien Orféa 
Surface plancher : 1840 m² -Coût : 3 800 000 € HT – RT – 2012 – Certification BBC

40 Logements sociaux et collectifs :
Le terrain proposé est situé à l’Ouest de Saint-Maur-des-Fossés. Il fait partie d’un des 8 villages qui le composent à l’intérieur de la grande boucle de la Marne.
Nous proposons de travailler sur l’image d’un petit collectif résidentiel à R+3 s’appuyant sur la typologie de petits logements du programme pour constituer des volumes cohérents avec le gabarit urbain, tout en dégageant de généreux espaces verts collectifs et en s’appuyant sur la servitude de la canalisation enterrée « en coulée verte » et en intégrant le stationnement en infrastructure.
Cet ensemble résidentiel d’orientation Est-ouest organisé autour de 2 halls met à profit la servitude en diagonale pour offrir les apports solaires et les vues au Sud et à l’Ouest. Il est composé de volumes à R+2 en pierre et enduit, fractionnés à l’échelle du bâti environnant. Il est couronné de deux ensembles en zinc prépatiné à R+3 traités en attique et en retrait. Les deux halls sont desservis par une allée plantée.
Au-delà des emprises bâties, l’ensemble du terrain est libéré des stationnements installés en sous-sol et est aménagé en espaces verts et allées.
La résidence devra s’inscrire harmonieusement dans site, en préservant les sujets végétaux les plus beaux, et en libérant des transparences et les liaisons visuelles depuis la rue Alsace Lorraine vers le fond de la parcelle au Sud dans l’emprise de la coulée verte.
La façade urbaine rue Alsace Lorraine en contrebas du talus de la ligne du RER fera l’objet d’une attention toute particulière. Pour traiter les nuisances acoustiques, les ouvertures au Nord seront réduites au strict minimum les pièces de vie étant principalement tournées vers les façades ensoleillées Est, Ouest et Sud.
Nous proposons d’adopter une écriture architecturale sobre et élégante privilégiant des proportions maîtrisées (soubassement, percements, affirmation de l’attique) et faisant la part belle aux matériaux nobles et durables présents dans le contexte (murs de pierre, zinc prépatiné, enduits clairs, volets bois).